Gastronomie - Tourisme Bretagne
© GARIN Louise

La Région accompagne les professionnels pour sortir de l’uniformisation de l’offre touristique

Rédigé par Linda Bellili | 26 octobre 2023

La Région Bretagne et Tourisme Bretagne misent sur l’inspiration et l’accompagnement des professionnels afin de proposer aux visiteurs une expérience unique, non-délocalisable et ancrée au territoire. Deux carnets d’inspiration (culinaire & espace) ont été élaborés en lien avec un panel d’acteurs des 10 destinations touristiques* bretonnes. Un accompagnement autour du design culinaire sera également proposé en cette fin de mois d’octobre.

Lancement d’un carnet culinaire pour inspirer

La gastronomie, vectrice d’identité territoriale et touristique, est un critère décisif de plus en plus prégnant dans le choix de sa destination. Pour toujours mieux valoriser le patrimoine commun, les singularités territoriales et inventer la gastronomie de demain, la Région accompagne les professionnels à 2 niveaux : en lançant un carnet d’inspirations culinaires et en leur proposant un accompagnement dédié d’ici la fin de l’année.

Imaginé par le collectif mobilisé autour du Ti HUB, laboratoire d’innovation touristique de la Région, le carnet est le fruit d’un travail mené en partenariat avec les 10 destinations touristiques bretonnes afin d’explorer leurs richesses et typicités. Pendant 2 mois, les équipes régionales accompagnées de designers ont orchestré des ateliers collaboratifs sur tout le territoire auprès d’acteurs aux profils divers : producteurs, artisans, cuisiniers, enseignants, experts du patrimoine, chercheurs, designers, créatifs, chefs d’entreprise, développeurs territoriaux et professionnels du tourisme.

Tout ce qui fait le sel de ce patrimoine vivant  y est passé : pratiques insulaires, langage culinaires des plaines, rapport à l’océan, objets et matières inspirantes, préservation des savoir-faire, mise en avant des produits locaux, développement des fermes auberges, expériences insolites et héritage paysan et marin préservé.

Résultat : un carnet d’inspirations culinaires gratuit, de 300 pages destiné à l’ensemble des professionnels du territoire afin qu’ils puissent s’approprier ce nouveau récit collectif pour une alimentation et une cuisine durable, ancrées dans leur sol. Ils y puiseront planches d’inspiration, croquis, identification d’expériences touristiques et art de vivre, rapprochement d’univers entre décoration/art de la table, essais culinaires… « Moteur d’expérience touristique, l’identité territoriale permet de lutter contre l’uniformisation et la standardisation de l’offre touristique, de proposer un positionnement différenciant en phase avec les attentes des consommateurs », souligne Stéphane Cévoz, responsable du Ti-Hub.

“A La Gacilly, on retrouve une approche cosmétique des plats, des fleurs ou de la mousse. A Brocéliande, les lignages du bois, le lien aux strates, aux multicouches, au feuillage, au schiste rouge inspirent l’assiette. Sur le territoire de Brest terres océanes, c’est l’immersion sous la surface avec une exploration des profondeurs cachées, des rituels de trempage. La route des phares et des balises évoque aussi des éléments graphiques dans la verticalité avec des balises colorées ”.

Lucie Bolzec, designeur culinaire chez Papillote

Créer des expériences culinaires partout en Bretagne

A partir du 20 octobre 2023, la Région Bretagne et Tourisme Bretagne proposeront un accompagnement sur-mesure pour permettre aux professionnels d’intégrer l’identité du territoire dans leurs plats par le design culinaire. Une manière de retranscrire les paysages, les pépites brutes, les matières et les savoir-faire dans l’aménagement, la décoration, les équipements…jusque dans l’assiette.

Le principe : un designeur culinaire vient 3 jours sur place, chez eux. Il les accompagne individuellement dans la manière d’imaginer, cuisiner et dresser les plats en s’inspirant du vivier du territoire :

• Partage des pratiques actuelles pour retwister les codes et faire le lien entre tradition et modernité (innovation culinaire)
  • Compréhension du territoire et ses spécificités
  • Création de plats sur la base de ces singularités
  • Mise en récit à travers l’art de table
  • Création d’une offre durable et saine
  • Accompagnement marketing et mise en offre de la proposition imaginée (en option)

Cet accompagnement sera pris en charge à 80% par la Région et sera proposé aux professionnels, lauréats de l’appel à candidatures, souhaitant valoriser une offre « faite maison »

Tourisme Bretagne Coquille saint jacques
Cours de cuisine de Pierrick, Plélo (22) | © Yannick Derennes

Impulser des projets créatifs d’aménagement

Sur le même principe, l’ensemble des acteurs ayant participé à la création du carnet d’inspiration culinaire propose également un carnet d’inspiration « Espaces » mis à disposition de l’ensemble des professionnels bretons du tourisme mais aussi des acteurs de l’architecture, de l’aménagement et de la décoration.

Objectifs : leur donner des clés pour s’approprier les spécificités de leurs territoires et nourrir, voire impulser des projets créatifs afin de faire vivre au visiteur une expérience unique.

Le carnet s’adresse aux acteurs publics, privés, particuliers, designers, architectes d’intérieur, architectes, hôteliers, restaurateurs, artisans, paysagistes et aménageurs.

Il explore la singularité des 10 destinations touristiques* bretonnes et se décline en 10 carnets autour de 10 univers caractéristiques des territoires. Il interroge la manière dont les paysages, le patrimoine matériel et immatériel, la biodiversité, la géologie, l’histoire, le savoir-faire, les couleurs, les matières et textures propres à chaque territoire peuvent être retranscris dans l’aménagement, la signalétique, les équipements, les hébergements et la décoration…

De l’échelle de la main à l’échelle du bâtiment, les carnets peuvent s’envisager comme des tremplins pour la créativité en :

• Conception d’objets et de mobilier, de la petite à la grande série
  • Conception d’agencement d’espaces, etc.
  • Conception d’aménagement d’intérieur, etc.
  • Conception de bâtiment, de micro architecture, etc.
  • Programmes architecturaux, etc.
  • Rénovation, réhabilitation & construction

Des coques de bateaux détournées au cuir d’algues finistériennes, en passant par la réhabilitation de bunkers ou les lignages de bois typiques de la Destination Brocéliande, les 10 carnets offrent des clés d’inspiration aux professionnels.

Fruits d’ateliers participatifs avec chaque Destination, en collaboration avec les professionnels du tourisme, des locaux et animés par les équipes régionales et des designers, les carnets font émerger des pistes détaillées, illustrées avec un exercice de transposition en projet d’aménagement, de signalétique, d’équipements et d’hébergements.

*Les 10 Destinations qui composent la Région Bretagne : Rennes et les Portes de Bretagne ; Coeur de Bretagne — Kalon Breizh ; Brocéliande ; Baie de Saint-Brieuc — Paimpol — Les Caps ; Brest terres océanes ; Bretagne Sud — Golfe du Morbihan ; Cap Fréhel — Saint-Malo — Baie du Mont-Saint-Michel ; Quimper Cornouaille ; Côte de Granit Rose — Baie de Morlaix ; et enfin Bretagne Loire Océan.